Rouge, vert, bleu, jaune, orange, pourpre, etc. Des noms que nous apprenons dès notre plus jeune âge et qui nous servent à identifier les couleurs que nous percevons. Un jeu d’enfant. Pourtant, si l’on considère les millions de teintes que nous pouvons distinguer, peu de noms sont disponibles à notre panel. Etrange.
A moins d’être un peintre chevronné, peu de noms nous viennent à l’esprit comme rouge cinabre, bleu indigo, vert mélèze, jaune de Naples, etc. Les nuances et les teintes semblent figées au second plan. En est-il de même pour tout le monde, toutes les histoires, toutes les cultures ? Est-ce universel ? Percevons-nous tous de la même manière les couleurs ? Peut-être que oui… A l’aide de mesures contrôlées, une récente étude conclut que la catégorisation des couleurs tend vers l’universel (Zeki, Javier et al. 2019).
Ce qui peut changer, en revanche, est notre rapport aux couleurs : le sens que nous leur donnons, les symboles que nous leur attribuons, et même… les émotions que nous leur associons. Une enquête menée récemment (dans 55 pays) a demandé aux sondés d’évaluer 12 couleurs selon plusieurs émotions (joie, honte, peur, etc.). En analysant les réponses pour la couleur jaune, ils ont remarqué que les gens lui associent la joie selon leur pays de résidence : par exemple, 87,7% des Finlandais sondés, contre 5,7% des Égyptiens (Jonauskaite 2019).
Ainsi, si les catégories de couleurs semblent universelles, l’importance que nous leur accordons, elle, varie selon notre rapport à l’environnement.
Explosion de couleurs sur la façade du Musée des Beaux-Arts de Lyon. Fête des Lumières 2019. @mba_lyon
* Catégorisation : Activité mentale qui consiste à placer un ensemble d’objets dans différentes catégories en fonction de leurs similarités ou de critères communs.
Références
Jonauskaite, D. et al (2019). "The sun is no fun without rain: Physical environments affect how we feel about yellow across 55 countries." Journal of Environmental Psychology.
Zeki, S., et al. (2019). "The biological basis of the experience and categorization of colour." Eur J Neurosci.
Comments