J’aime la définition du jeu. Non pas celle faisant référence au respect des règles, aux compétitions antiques, non pas le jeu qui entraîne des gains et des pertes (financiers ou autres)… Non, la définition première, celle « dont le but essentiel est le plaisir qu’elle (activité physique ou mentale) procure ». C’est selon moi l’essence même du jeu. Le jeu se veut certes ludique, divertissant, récréatif, gratuit et sans grande difficulté. Mais il n’est jamais sans conséquence.
Jouer au Musée Gallo-Romain, Lyon.
Ne basculons pas du côté futile ou de la bagatelle. Penchons-nous du côté du développement le plus personnel qui soit : celui qui nous transforme, depuis notre enfance, vers l’adulte qui nous définit. A travers le jeu, nous apprenons très tôt à développer nos habiletés perceptives et motrices, à tester notre répertoire comportemental relevant du contexte (social), à expérimenter des erreurs qui n’ont pas, elles, de conséquences sur notre vie.
Voici le rôle du jeu, essentiel, largement partagé par la communauté scientifique en neurosciences. Le jeu est même d'une importance vitale pour le développement sain des enfants (Nijhof, Vinkers et al. 2018), et une recherche systématique sur le jeu aiderait les jeunes patients, atteints de maladies chroniques, à mieux faire face aux conséquences négatives de leur maladie et favoriserait leur bien-être.
Figure issue de (Nijhof, Vinkers et al. 2018) : Le jeu humain au cours du développement.
Schéma des stades de développement et des (formes de) jeu selon l’âge. Cette figure donne une vue d'ensemble de la situation : ici les catégories de jeu ne s'excluent pas mutuellement et se chevauchent en fonction du développement, des intérêts et de l'humeur de l'enfant. Les enfants peuvent en fait alterner entre les types de jeux et les niveaux de complexité ou peuvent être engagés dans différentes catégories de jeux simultanément (Toutes références expliquant ce schéma se trouvent dans la référence citée ci-dessous).
Référence
Nijhof, S. L., et al. (2018). "Healthy play, better coping: The importance of play for the development of children in health and disease." Neurosci Biobehav Rev 95: 421-429.
Comments