top of page

Synaesthésie et Artistes de la Musique Contemporaine

Monte Young, artiste américain de musique contemporaine, et l'artiste plasticienne et musicienne Marian Zazeela, ont conçu ensemble la première installation visuelle et sonore intitulée "Dream House" en 1963. Marian Zazeela a développé un système de lumières évolutives et colorées qu'elle place sur mobiles. Monte Young utilise divers oscillateurs sinusoïdaux, oscilloscopes, amplificateurs et haut-parleurs pour produire des environnements à fréquence continue. La musique jouée, composée de notes tenues qui peuvent être prolongées indéfiniment, fait réagir les mobiles suspendus d'une manière infime. L'ombre projetée, résultant de la combinaison de plusieurs lumières, crée de nouvelles formes tridimensionnelles.


Lorsque vous entrez dans cet espace baigné de lumière et de musique, vous vous plongez littéralement dans le son et la couleur pour en percevoir les nuances. Assis ou debout, immobile ou évoluant à son propre rythme dans l'espace, chaque visiteur peut apprécier les modulations sonores provoquées par ses propres mouvements, aussi infimes soient-ils. Le spectateur-auditeur voit la musique autant qu'il écoute la couleur, dans une perception purement synesthétique.


La synesthésie est l'association de deux sens ou plus (de façon durable). Par exemple, la synesthésie dite des "graphèmes de couleur" (qui représenterait un % majeur de la synesthésie) signifie que les lettres de l'alphabet (ou chiffres) sont perçues comme colorées. Jusqu'à présent, ses origines neurologiques sont encore inconnues. Ainsi, ce sentiment particulier lors de ma visite dans cette salle, conçu par La Monte Young & Marian Zazeela, m'a rappelé de nombreux travaux de recherche sur la synesthésie.

La Monte Young & Marian Zazeela

Sound With/In, 1989.

Musée d'Art Contemporain de Lyon, France. 2019.

bottom of page